Adapter les luminaires à son style de décoration
Bien choisis, les luminaires viennent parfaire l’ensemble de la décoration. De ce fait, il est important de choisir le modèle adéquat. Encore faut-il savoir les types de luminaires adaptés à chaque style de décoration.
Le style industriel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un style dégageant une ambiance loft. La décoration rappelle l’usine et son environnement. Des décorations design et créatives, un peu rustiques et brutes. C’est un style peu conventionnel. Comme matériau, on utilise du verre, du métal froid, du bois brut non traité, du coton, mais aussi du lin. La combinaison informelle de ces matières donne un effet élégant et aussi accueillant.
La tendance de la décoration industrielle se penche désormais plus sur le béton, et cela, même en matière de luminaire. Encore une fois, cela rappelle la note brute et apporte de la fraîcheur sobre dans la décoration. D’autant plus que le gris du béton donne un effet chic et apaisant en même temps.
Les luminaires multi lampes sont également utilisés dans une décoration de style industriel. C’est extravagant à choisir dans un ton un peu rouillé ou en béton également. D’ailleurs, l’aspect un peu usé et vintage est fait délibérément avec ce style pour un résultat parfait. Un abat-jour sur trépied est également une bonne solution alternative. A choisir dans un style un peu rock et en métaux froids.
Le style scandinave
La décoration scandinave prône généralement les matières naturelles. C’est aussi le cas pour les luminaires. En effet, opter pour des luminaires avec des supports en bois. On a le choix entre la couleur blond et une couleur plus foncée pour plus de caractère. En outre, un lampadaire scandinave est résistant et peut servir pendant des années. C’est aussi un des points fort du bois d’ailleurs.
Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut avoir de la sophistication avec les luminaires scandinaves. On peut citer les suspensions tambour. Elles sont constituées d’un câble de fer et un abat-jour en coton. En effet, encore une fois, peu importe le design du luminaire, le style scandinave utilise autant de matières naturelles. C’est sa signature.
Le style anglais
Le métal est la matière à privilégier lors d’un choix d’un lampadaire de style anglais. Pour un look plus léger, mixer le cristal et le verre. De plus, le style est désormais plus audacieux en proposant des formes atypiques et imposantes. En ce qui concerne la couleur, on peut rester dans la couleur naturelle du métal dont l’inox, l’alu, le cuivre, etc. Cependant, il est également possible d’opter pour du noir ou du coloré.
Pour un total look british, opter pour un lampadaire du style un peu plus vintage. Le pied du lampadaire est à préférer un peu arrondi ou avec des lignes droites. De même, un petit côté déstructuré viendra parfaire le style.
Dans tous les cas, il importe de rappeler que tout est une question d’harmonie. Pour cela, veiller à la proportion des luminaires à la taille de la pièce. De même, savoir respecter un certain équilibre entre pièces fortes et pièce discrète.