Le bon emplacement pour un ventilateur silencieux
Les ventilateurs se présentent comme nos meilleurs alliés lors des chaleurs intenses. Les modèles silencieux sont les plus confortables pour vivre dans une atmosphère rafraîchie sans être dérangée par le bruit. Néanmoins, pour que leur efficacité soit optimale, il est primordial de bien choisir leur emplacement. Suivez le guide pour plus d’informations.
Utilité et fonctionnement du ventilateur
Les ventilateurs sont incontournables afin de rafraîchir les différentes pièces de la maison notamment la chambre à coucher, le salon ou même la terrasse. De nombreux ventilateurs sont polyvalents et peuvent être déplacés à tout type d’endroit. Si généralement, les ventilateurs sont dotés de pales, de boîtier, de moteur et d’une génératrice d’énergie, d’autres modèles ne suivent pas ce prototype de base. Les ventilateurs standards sont notamment le ventilateur colonne, le ventilateur sur pied, le ventilateur sur socle ou de table, le ventilateur sans pales et le ventilateur caréné.
Néanmoins, on peut retrouver d’autres types de ventilateurs tels que les ventilateurs de tour, les ventilateurs de sol, ainsi que les ventilateurs de bureau et de table. Le choix repose sur la place disponible, le nombre de personnes, ainsi que les préférences personnelles. Afin de fonctionner, le ventilateur brasse l’air et le diffuse par la suite. Il s’agit juste d’un processus mécanique qui ne permet pas d’atténuer la température. Toutefois, il assure une température plus fraîche.
On qualifie un ventilateur comme silencieux lorsqu’il se caractérise par un volume sonore de moins de 45 DB. Il faudrait noter que le niveau sonore indiqué par les fabricants est la plupart du temps en rotation lente. Ainsi, lorsque vous augmentez la vitesse, le volume augmentera.
Où placer son ventilateur ?
Bien avant d’acheter le ventilateur, il serait judicieux de choisir son emplacement. En effet, l’identification de la place permettrait de bien déterminer la taille, la puissance et le modèle qui convient. Les ventilateurs silencieux sont surtout idéals pour le bureau, la chambre à coucher et l’entrepôt afin d’éviter la pollution sonore. Entre autres, les ventilateurs colonnes silencieux sont les plus appropriés pour les chambres à coucher. Ils vous permettront de passer une nuit agréable sans être dérangés par le bruit des tours.
Il en est de même des ventilateurs muraux silencieux. Ils conviennent très bien aux petites pièces puisqu’ils sont installés directement sur le mur. Les ventilateurs sur pieds peuvent être utiles et décoratifs à la fois. De plus, les modèles dotés d’un niveau sonore assez bas assurent le confort des occupants de la pièce. Couvrant un champ assez large, ils peuvent être placés dans la chambre à coucher ou bien dans le salon.
Par ailleurs, les ventilateurs de plafond s’avèrent être très performants. Toujours silencieux, ils arrivent à couvrir un champ plus large. Toutefois, il est à souligner que l’installation d’un ventilateur plafonnier est interdit si la distance entre le sol ainsi que les pales est moins de 2m30. Par ailleurs, pour les personnes qui vivent seules, le ventilateur sur table silencieux est intéressant. Il peut être installé sur le bureau lorsque vous travaillez ou bien sur la table de chevet lorsque vous dormez. Lors des chaleurs aiguës, cet appareil vous permettra de vous rafraîchir dans le calme.