Quelques caractéristiques d’un nettoyeur vapeur performant
Plus pratique qu’un balai de lavage et un aspirateur, le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui vous facilitera la vie au quotidien. Il permet d’éliminer facilement et rapidement les saletés sur le carrelage, les vitres, les moquettes, les chaises et tous autres supports. Toutefois, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités existantes, il est important de trouver un nettoyeur vapeur performant. Comment déterminer cette performance ?
Le nettoyeur vapeur en quelques mots
Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager conçu au même titre que l’aspirateur. Muni d’une chaudière remplie d’eau qui est chauffée aux environs de 70 à 200 °C, il permet de nettoyer et de dégraisser divers supports à l’aide de l’eau transformée en vapeur. Cet appareil écologique s’avère être efficace sur les sols, les murs, les tissus, les plans de travail, les plaques de cuisson, voire même dans les endroits inaccessibles et poreux comme les joints. Cet outil de nettoyage fonctionnant à l’électricité contribue à l’élimination de 99 % des bactéries, microbes et autres allergènes. Cela se fait uniquement avec de la vapeur et ne nécessite pas l’utilisation de produit ménager.
La puissance pour un nettoyage rapide
Pour gagner en performance, il est recommandé de choisir un nettoyeur vapeur puissant. Exprimée en watts, cette puissance détermine le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. Cela veut dire que plus elle est élevée, plus vite l’appareil peut être utilisé. Pour un nettoyeur de vitres, on peut, par exemple, choisir une puissance de 12 W à 900 W et 900 W à 1600 W pour un nettoyeur à main et balai à vapeur. Tandis que pour un nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur, il est mieux d’opter pour une puissance à partir de 1200 W ou 1 900 W. Pour ce dernier, vous pouvez voir un avis sur le Polti Vaporetto.
L’autonomie pour une utilisation facile
La capacité du réservoir et l’autonomie de la batterie sont des paramètres qui définissent la performance d’un nettoyeur vapeur. D’ailleurs, elles aident à faciliter l’utilisation de l’appareil. En effet, il faut savoir qu’une cuve de moins d’un litre assure une autonomie de 20 à 30 minutes. Cela permet de nettoyer une petite surface de façon continue. Par ailleurs, pour une cuve plus de 2 litres, l’autonomie atteint les 2 heures, donc permet de nettoyer toute la maison. Pour que le réservoir ne se vide pas rapidement, il est alors intéressant d’opter pour un nettoyeur vapeur ayant une grande cuve. Concernant la batterie, la longueur du fil de 4 à 9 mètres limite la zone d’action. Il faut donc choisir un appareil qui peut se débrancher et ayant un indice d’autonomie entre 20 à 2 heures.
La polyvalence pour plus d’efficacité
Grâce à divers accessoires, le nettoyeur vapeur peut être multifonctionnel pour assurer un ménage efficace. Il peut être doté de divers embouts. Il y a, par exemple, un nettoyeur vapeur accompagné d’une brosse pour les dalles et les carrelages, d’une petite brosse pour un nettoyage méticuleux des petites surfaces et une brosse triangulaire pour les angles. À part cela, d’autres modèles sont accompagnés de pistolet à haute pression, de raclette à vitres, de décolleuse papier…